Partagez
Alduin
Alduin
PNJ
Messages : 370
Sujet: #04 ▬ Bordeciel Sam 2 Déc - 15:08

Bordeciel
Le pays Nordique



Bordeciel est une province au nord de Tamriel, le continent sur lequel elle se trouve. Il s’agit du pays des Nordiques, des hommes endurci par les hivers rudes et les températures jamais bien élevées. La nuit, on peut y voir deux lunes dans le ciel, et de nombreuses aurores boréales. Bordeciel partage sa frontière avec Morrowind à l’Est (terre d’origine des Elfes Noirs), Cyrodiil au Sud (terre d’origine des Impériaux et de ravitaillement de la Légion Impériale), Lenclume au sud-ouest (peuplé par les Rougegardes) et Haute-Roche, à l’ouest (terre des Brétons).  


carte de Tamriel par Fredoric1001 (à gauche) et carte de Bordeciel (à droite) par supersoluce
cliquer sur les cartes pour les agrandir

Carte détaillée des points notables de Bordeciel



Géographie

Bordeciel possède une grande variété de climat, et pas seulement un hiver éternel. On y trouve des milieux variés, tels que de gigantesques forêts, d’imposantes montagnes ou d’immenses plaines : des paysages aussi magnifiques qu’ils sont dangereux. C’est dans le nord du pays que le climat est le plus rude, et dans les confins occidentaux, là où réside une très importante part de la population, que se trouve de vaste étendue de plaine. Pour le reste, Bordeciel est essentiellement composé de montagnes et de hautes falaises entre lesquelles sont nichées de riches et profondes vallées.

L’agriculture est très variée, et l’on trouve de nombreuses fermes autour des capitales des châtelleries, profitant de la protection de leur Jarl. Les paysans cultivent surtout les denrées alimentaires basiques, mais on trouve également des cultures plus particulières dans certaine région, comme les « baies des neiges » dans le nord. Le climat particulier de Bordeciel en fait également l’une des rares régions à pouvoir produire de l’hydromel nordique.



Gouvernement, économie & population

Bordeciel est une monarchie. Le pouvoir est détenu par le Haut-Roi, qui est le dirigeant le plus haut-placé, puis se fragmente en neuf châtelleries, chacune dirigée par son Jarl. Les châtelleries fonctionnent de manière assez indépendante, et ont des frontières bien délimitées. Malgré leur indépendance, les jarls ont fait serment d’allégeance au Haut-Roi, celui-ci ayant donc du pouvoir sur l’ensemble des châtelleries. Solitude est la capitale et le lieu de résidence du Haut-Roi, bien que ce fut auparavant Vendeaume. Bien qu’il soit le seul détenteur des pleins pouvoirs, le Haut-Roi est aidé et conseillé par de nombreuses personnes, sa cour étant constituée d’un chambellan et de nombreux thanes (aka les nobles et ceux qui ont mérité de l’être en rendant de grands services à la châtellerie). Il existe, de plus, une Assemblée, qui se charge de regrouper les neuf jarls, les clans influents et les plus puissantes et anciennes familles de Bordeciel afin d’élire le nouveau Haut-Roi, ou pour tout simplement tenir un Conseil.

Bordeciel est une province riche et puissante, et la châtellerie d’Haafingar, dont la capitale est Solitude, a toujours été l’une des régions les plus riches et les plus influentes du pays, notamment grâce à ses relatons avec l’Empire. Ce qui constitue, en grande partie, l’économie de Bordeciel, c’est le travail acharné de ses habitants, entre la culture de la terre, l’élevage, la chasse, la pêche, la menuiserie, les mines ou encore le forgeage… Les Nordiques produisent constamment, et vendent leurs produits sur dans tout Tamriel grâce à l’exportation. Bordeciel connaît également un essor dans le domaine immobilier, car de nombreuses personnes viennent y habiter, ou même faire construire leur maison.

Bordeciel est, en grande majorité, constituée de Nordique puisqu’il s’agit là de leur territoire, et ces derniers entretiennent un véritable sentiment de fraternité et d’entraides envers leurs semblables, tout en éprouvant un sentiment de méfiance envers les étrangers, et plus particulièrement les elfes. Cela n’empêche pas pour autant les étrangers à pouvoir se faire une place de choix ou à accéder à de hauts postes en Bordeciel. Les Impériaux sont de plus en plus présents sur le territoire depuis que les tensions sont apparues entre la Légion Impériale et les rebelles Sombrage.

La population de Bordeciel est principalement composée de fermiers, agriculteurs et éleveurs, marchands, forgerons, bûcherons et artisans en tout genre. Il existe aussi de nombreuses familles puissantes et/ou anciennes, qui constituent la noblesse de Bordeciel. Les membres les plus influents de ces familles font généralement office de thane à la cours des jarl, voire à celle du Haut-Roi, ou font partie d’une lignée célèbre de jarl d’une châtellerie, auquel cas ce titre se transmet de père en fils. Il y a également – et qu’il ne faudrait pas oublier – bon nombre de mercenaires, soldats, aventuriers, marins, bandits et autre qui arpentent le pays en espérant trouver gloire et fortune.



Culture

Les temples religieux sont monnaies courante en Bordeciel, tout comme les anciennes tombes de dragons ou de guerrier nordiques des temps anciens dont le nom a traversé l’Histoire. Des pèlerinages consacrés à l’art du Thu’um, ou du Cri, ne sont pas rares. Mais le culte de Talos, figure religieuse la plus courante ici, est certainement celui qui provoque le plus la dévotion des Nordiques. Des statues en son honneur ont été érigées à travers tout le pays, même si un certain nombre d’entre elles sont aujourd’hui cachées par la nature. Les boissons, les chants et les banquets occupent également une place très importante en Bordeciel, qui est fière de pouvoir prétendre confectionner le meilleur hydromel, et donner les meilleures fêtes et réceptions. Les soulèvements Sombrages viennent d’ailleurs du fait que les Nordiques sont très attachés à leur culture et craigne que l’influence de l’Empire ne l’altère : ils veulent protéger leur mode de vie ancestrale, leurs coutumes et leur religion.

Langues
La langue parlée en Bordeciel est le Tamriellien, langue parlée dans tout Tamriel, et issue d'un mélange ancien de Cyrodillien mêlé de Nordique. Il s'agit de la langue commune. Cependant, certaines races ont gardé leurs langues, plus ou moins répandue, pour parler entre eux : les rougegardes parlent toujours couramment le yoku. Les elfes, y compris les orsimers peuvent également parler leurs propres langues elfiques, toutes issues d'une même racine, mais présentant leur propre dialecte ; dans le cas des Dunmers, ils utilisent des runes daedriques et non pas l'alphabet elfique. Les khaajits parlent le Ta'Agra : mais leurs dialectes rendent presque incompréhensible la langue d'une tribu à l'autre. Enfin, les Argoniens parlent le Jel, impossible à parler pour les humains car leur gorge et oreilles ne sont pas capables de telles subtilités : les argoniens ont des difficultés à apprendre le Tamriellien, mais en sont capables.  
Revenir en haut Aller en bas
https://therebedragons.forumsrpg.com
 

#04 ▬ Bordeciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1


 Sujets similaires

-
» La Gazette de Bordeciel
» Ulfric Sombrage ❖ Bordeciel est la terre des Nordiques !





Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
There be Dragons :: Bibliothèque de Bordeciel :: Archives de l'Académie-